LE RITUEL GREEN FORTIFIANT

 

 

Le rituel green, c'est LE soin des cheveux et du cuir chevelu.

100% naturel, composé en grande partie d'une ou de plusieurs poudres de plantes, il s'applique sur le cuir chevelu avant shampoing et permet d'accompagner la peau de notre cuir chevelu, ainsi que les bulbes des cheveux.

Le cuir chevelu est le terreau dans lequel nos cheveux prennent vie. Quant à nos cheveux, je les associe à notre partie végétale.  Selon moi, on se doit de cultiver ce terreau pour que la plante qui y prend vie puisse rayonner: comprenez, pour des cheveux en pleine santé et bourrés de vitalité :-)

Les vertus des poudres de plantes sont reconnues. En les appliquant sur le cuir chevelu, elles peuvent aider à atténuer, voire enrayer certaines problématiques.

C'est ce que j'évoque dans mon E-BOOK notamment, ou lors des coachings que je propose et qui sont un accompagnement personnalisé.

Aujourd'hui je vous parle du rituel green fortifiant. Lors des inter-saisons et notamment en printemps, le corps peut rencontrer une légère fluctuation hormonale, ce qui engendre souvent une chute de cheveux, plus ou moins importante selon les personnes. Oui car la susceptibilité des hormones n'est pas égale pour toutes et tous. 

Avant de faire le plein de vitamines D durant l'été (excellente pour les cheveux et la kératine !), il peut donc être utile de renforcer ses cheveux.

Même sans problématique particulière, vous pouvez appliquer le rituel green fortifiant en prévention. C'est un moment agréable, de pleine conscience et les produits naturels présents dans ce soin ne peuvent faire que du bien à vos cheveux et à vous-même.

Pour ça, appliquez le rituel green fortifiant sur le cuir chevelu. J'ai réalisé une vidéo de l'application, que vous pouvez retrouver ici:

La recette ? La voilà ! Elle est simple, comme toujours car j'apprécie vraiment les recettes minimalistes.

Dans un bol, mélanger: 

- Poudre de Brahmi : 2 c à soupe

- Poudre de Prêle : 2 c à soupe

- Poudre d'Ortie : 2 c à soupe

- Eau tiède ou hydrolat (Romarin, Pamplemousse, Verveine...) jusqu'à obtention d'une pâte dont la consistance se rapproche d'un yaourt. 

- Pour hydrater, du gel d'aloe vera : 1 c à soupe ou des protéines de riz : 15 gouttes

- Huile végétale de ricin pour compléter les effets de la poudre et nourrir, 1 demi c à café (à supprimer si les cheveux s'alourdissent rapidement).

---> L'ajout d'huiles essentielles n'est pas obligatoire. Cependant, si vous n'êtes ni enceinte et que vous n'allaitez pas, vous pouvez ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de Bay St Thomas, excellente pour atténuer la chute et activer la pousse des cheveux*

----> Appliquer sur le cuir chevelu (si il y a du sébum ce n'est pas un problème) et laisser poser 15 minutes si vous ne couvrez pas, jusqu'à 1h30 ou plus si vous couvrez avec le Béret de soin. Cliquez sur le lien pour connaître les avantages du Béret de soin ;-)

---> Je brosse systématiquement mes cheveux avant un soin ou un shampoing. Privilégiez une brosse en matière naturelle, en bois par exemple.

---> Renouveler 1 fois par semaine à 1 fois tous les 10 jours. Dans l'idéal, faire une cure de 2 mois à 3 mois.

L'info en + : Le rituel green est un instant de pleine conscience, un contact avec des matières brutes et la nature. Appliquez le dans un moment entre parenthèses, un moment off. Pendant le temps de pose, vous pouvez méditer, cuisiner, travailler, jouer avec les enfants, bouquiner. C'est un soin qui ancre, je vous invite à y prêter attention:-) Il est possible que pendant ce temps de pose vous réussissiez à être particulièrement présent.e. 

Mon conseil : N'hésitez pas à avoir la main lourde et à mettre une belle quantité de produits. C'est ainsi que vous pourrez atteindre le cuir chevelu, et c'est précisément ce qui est interessant :-)

On se retrouve sur instagram ? Partagez votre expérience avec la communauté du #rituelgreen !

 À vite, Daphné

 

*Attention: avec les huiles essentielles, toujours faire une touche d'essai sur le poignet, mélanger 1 goutte d'huile essentielle avec plusieurs gouttes d'huile végétale. Si réaction cutanée ne pas utiliser.

 

6 commentaires

  • Bonjour,
    Je suis ravie de vous suivre et ennuyée que votre béret de bain soit “épuisé”.
    Pour le rituel green, peut on utiliser l’hydrolat tiède comme m’eau, ou bien peut on m’utiliser froid ou à température ambiante ?
    Un grand merci.
    Bonne journée!

    CARINE
  • Bonjour,
    Je suis ravie de vous découvrir et ennuyé que le béret de soin soit “épuisé”.
    Concernant la recette du rituel green, si nous utilisons un hydrolat, doit il être utilisé tiède ? Ou peut on l’utiliser froid ou bien encore à température ambiante ?
    Je vous remercie beaucoup.
    Belle journée !

    Carine c
  • Bonsoir Camille,

    Vous pouvez faire une touche d’essai pour les plantes oui. Elles sont plus douces que les huiles essentielles, il n’y a aucune contre indication à les utiliser en application topique. Cependant, comme pour tous les produits, même naturels, le corps est susceptible de réagir. N’hésitez donc pas à tester :-)

    Très bonne soirée !

    Daphné
  • Bonjour Daphné, devons nous aussi tester les poudres avant sur notre peau ?
    Merci 😊

    Camille
  • Bonjour Linda, Merci pour votre message ! En effet je n’utilise pas les poudres de plantes ainsi. J’utilise leurs vertus pour le cuir chevelu et les racines, c’est le coeur de ma méthode justement. Sur les longueurs et pointes, je conseille plutôt un soin avant shampoing comme indiqué dans mon E-BOOK.
    Les poudres de plantes sont merveilleuses mais ont très souvent tendance à assécher les longueurs. Tout dépend de l’histoire des cheveux, des traitements qui ont éventuellement été faits, des produits utilisés et de la recette elle-même cependant, libre à vous de tester donc. On peut notamment les utiliser en les mélangeant avec du yaourt ;-)

    Daphné

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés